C.G.V.

1. Commandes
Le client, qui certifie être majeur et apte à contracter, passe sa commande selon les processus en vigueur sur le site (livraison et/ou retrait en magasin SECRETS DU MONDE) et confirme le récapitulatif détaillé de celle-ci.

Le client est tenu de fournir toutes informations fiables et exactes, nécessaires pour son identification notamment :

Lors de la première commande et/ou lors de son enregistrement , le client doit saisir ses nom, prénom, adresse e-mail  et indiquer uniquement les informations nécessaires à la livraison de la commande.

  • pour les commandes livrées à domicile : adresse, code d’accès… (et, par exemple, dans le cas d’articles aux conditions de livraison particulières : N° de téléphone auquel il peut être joint dans la journée pour prise de rendez-vous) ;
  • pour le retrait en magasin : numéro de téléphone portable lui permettant de recevoir des sms, numéro de téléphone fixe et adresse email.

Les informations enregistrées par le système de SECRETS DU MONDE sont considérées comme valant preuve des relations entre SECRETS DU MONDE et ses clients.

La validation d’une commande oblige à son paiement.

Les articles sont proposés dans la limite des stocks disponibles et selon la disponibilité des produits dans le magasin SECRETS DU MONDE.

À défaut de disponibilité de l’article, SECRETS DU MONDE s’engage à en informer au plus vite le client par tout moyen à sa convenance.

SECRETS DU MONDE ne saurait être mis en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure, qui tendraient à retarder ou empêcher la passation de la commande en ligne.

2. Prix
Les prix affichés s’entendent nets toutes taxes comprises. Les prix affichés ne comportent pas les frais de livraison qui sont à la charge du client choisissant la livraison de ses produits.

Toute somme payée d’avance est un acompte. Le débit est effectif à la prise de commande.

En cas d’erreur typographique manifeste sur le prix d’un ou des produits, SECRETS DU MONDE signalera au client ladite erreur et annulera la commande du ou des produits concernés.

Les prix sont susceptibles d’être modifiés à tout moment.

Les prix sont applicables dans le cadre de la vente à distance. Ils ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet d’une demande d’application en magasin (et vice versa).

3. Participation aux frais d’envoi (PFE)
Ces dispositions s’appliquent dans le cadre d’une vente avec livraison.

Toute commande à livrer donne lieu à facturation de frais de livraison.

Son montant est déterminé en fonction de la taille et du poids unitaire du plus grand produit de la commande pour toute la France Métropolitaine et Monaco suivant le tableau ci-dessous.

Livraison & traitement

Frais d’envois forfaitaires

1 – 20 euros : 4.90 euros
21 – 40 euros : 6.10 euros
41 – inférieur à 60 euros : 8.50 euros
A partir de 60 euros : Offerts

Le montant des frais d’envoi est indiqué dans le panier de commande.

Le montant des frais d’envoi est repris dans le détail du panier, dans le récapitulatif de commande et sur la facture.

Le client reconnaît être pleinement informé des participations aux frais qui viennent s’ajouter au prix des marchandises.

4. Confirmation de la commande au client
Chaque commande passée est associée à un envoi de mail.

SECRETS DU MONDE accuse réception de la commande au client par l’affichage du numéro de commande, d’une page récapitulative de la commande et par l’envoi d’un e-mail récapitulatif de la commande.

La commande du client ne sera considérée comme acceptée qu’après sa validation par SECRETS DU MONDE.

Certaines commandes peuvent faire l’objet de demandes supplémentaires au client. Dans ce cas, le client est prévenu par mail  ou par SMS.

5. Paiement – Sécurisation des transactions de règlement
Les produits et participation aux frais d’envoi doivent être payés dès la commande sur le site www.secrets-du-monde.fr

Pour toutes les commandes livrées ou retirées en magasin SECRETS DU MONDE le client peut effectuer son paiement :

  • Par PAYPAL ou STRIPE, directement via le site internet;
  • Appeler SECRETS DU MONDE pour un paiement par téléphone.

Pour le cas où SECRETS DU MONDE serait dans l’impossibilité d’expédier une partie de la commande, le règlement du client sera minoré, avant remise à l’encaissement, du prix de la marchandise non expédiée et de l’éventuelle majoration de la participation aux frais d’envoi liée à celle-ci.

6. Livraison
Ces dispositions s’appliquent dans le cadre d’une vente avec livraison.

Les livraisons s’effectuent exclusivement en France Métropolitaine et en Principauté de Monaco. Les livraisons en Corse, sur des îles sans pont et aux codes postaux des communes en altitude feront l’objet de conditions particulières. Ces conditions seront communiquées au client soit directement sur le site pendant la passation de commande dans son panier ou bien par téléphone avant l’expédition de sa commande.

La livraison n’inclut pas la mise en service des articles.

Les livraisons s’effectuent à l’adresse de livraison indiquée par le client.

Les livraisons sont effectuées par La Poste.

La participation aux frais d’envoi, à la charge du client, est détaillée dans le paragraphe 3.

7. Obtention des produits
En fonction de la disponibilité des produits et des transporteurs la commande peut être livrée en une ou plusieurs livraisons.

En cas d’allongement prévisible du délai , SECRETS DU MONDE s’engage à en informer le client dès que possible et par tout moyen afin que celui-ci puisse alors choisir du maintien ou de l’annulation totale ou partielle de sa commande.

SECRETS DU MONDE ne saurait être mise en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure ou relevant du fait du transporteur, qui tendraient à retarder ou empêcher la livraison des produits commandés.

Le délai de livraison ou retrait, ou inexécution du contrat ne peuvent en aucun cas avoir pour conséquence le versement de dommages et intérêts au profit du client ou des prestataires de service de celui-ci.

L’annulation ne sera pas prise en compte par SECRETS DU MONDE si la livraison  est intervenu entre l’envoi et la réception de la demande ou de ladite lettre.

Le client sera remboursé dans un délai de quatorze (14) jours suivant la réception de la demande d’annulation.

Le client s’engage à transmettre, lors de la commande, toutes les informations nécessaires à la livraison ou le retrait en magasin afin d’en garantir la bonne fin (notamment les mentions précisées au paragraphe 1 « Commandes »).

8.Dans le cas d’une livraison de produits :
Le client s’engage, pour lui-même ou pour le destinataire de la commande, à prendre livraison des marchandises à l’adresse qu’il a indiquée lors de la commande.

Lors de la livraison, le client ou le destinataire des produits, doit pouvoir, si cela lui est demandé, faire la preuve de son identité.

En cas de problème : bande de garantie (ruban adhésif) endommagée, colis fracturé, produits manquants ou détériorés…, le client portera toutes réserves correspondantes aux observations constatées sur la feuille d’émargement, fera co-signer le livreur et conservera un exemplaire du document.

N. B. : ces réserves doivent être très précises (quel produit présente quel dommage) pour être prises en compte et donner lieu à un remplacement. La mention « sous réserve de déballage » ne constitue pas une réserve valable.

En cas d’avarie de transport, le client doit refuser le produit endommagé (si l’article est composé de plusieurs colis, il conviendra de refuser tous les colis composant l’article) au livreur et indiquer « Refus pour avarie » sur la feuille d’émargement faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible.

Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l’acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction.

Dès lors, toute réclamation liée à l’état des produits livrés ne pourra être reçue.

Suite aux réserves émises, en cas de livraison non conforme à la commande en qualité ou en quantité, le client doit informer SECRETS DU MONDE, en indiquant la référence de la commande, en appelant MR RAVALET au 0681186620 (prix d’un appel local – michel@secrets-du-monde.fr ou par téléphone au 0681186620 (mardi : 15h-19h / mercredi – jeudi : 09h – 19h00 / Vendredi : 9h00 – 12h00.

Les produits livrés par Colissimo seront présentés à votre domicile. En cas d’absence, vous disposez d’un délai de 15 jours pour retirer votre colis au bureau de poste le plus proche.

9.Vente à distance – Droit de rétractation – Retour des produits suite à un changement d’avis
9.1. Droit et délai de rétractation

En application de l’article L 121-21 du code de la consommation, le client dispose d’un droit de rétractation de tout ou partie de sa commande, sans motif, et qui expire quatorze (14) jours à compter de la réception des produits commandés, et si plusieurs produits sont commandés dans une seule commande, au moment de la réception du dernier bien commandé.

Certains produits ne peuvent faire l’objet du droit de rétractation :

  • biens confectionnés selon les spécifications du client ou nettement personnalisés
  • biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
  • biens qui ont été descellés par le client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé
  • biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles

Pour exercer le droit de rétractation, le client doit notifier à :
Mr Ravalet
46 rue Ville Pépin 35400 Saint Malo
Tél : 06 81 18 66 20
E-mail : michel@secrets-du-monde.fr
sa décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambigüité (ex : courrier postal, email : michel@secrets-du-monde.fr), ou utiliser le formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Si le Client utilise le formulaire de rétractation, SECRETS DU MONDE adressera sans délai un accusé de réception de la rétractation sur support durable (ex : email).

Formulaire de rétraction pour les clients consommateurs :

À l’attention de
MICHEL RAVALET MAGASIN SECRETS DU MONDE
46 RUE VILLEPEPIN
35400 SAINT MALO

e-mail : michel@secrets-du-monde.fr,

Vous notifions par la présente ma/notre rétractation du Contrat portant sur la vente du produit et/ou service ci-dessous :

N° de commande :

Code article :

Commandé le :

Reçu le :

Nom du (des) Client(s) :

Adresse du (des) Client(s) :

Signature du(des) client(s) (en cas de
notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le client transmette à SECRETS DU MONDE la communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation, soit quatorze (14) jours après la réception de tous les articles de la commande.

Si le client use de ce droit de rétractation, le retour des produits doit s’effectuer dans un délai de quatorze (14) jours après la communication l’exercice du droit de rétractation, dans leur emballage d’origine, en parfait état, non utilisés et accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels ainsi que du bordereau de retour, présent dans le colis, dûment rempli.

Le client recevra dans les jours suivant le contact, un accord de retour qu’il devra impérativement joindre au produit retourné. En l’absence de ce bon, le retour du produit ne pourra pas être traité dans les délais normaux.

La responsabilité du client n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques, le bon fonctionnement du bien : Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, utilisés ou salis ne pourront pas être repris.

Seuls le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi (à l’exception des frais supplémentaires découlant du choix d’un mode de livraison autre que le mode moins couteux de livraison standard proposé par SECRETS DU MONDE) seront remboursés au client. Les frais de retour du ou des produits sont à la charge du client. Ceux-ci lui seront facturés selon les tarifs indiqués dans le paragraphe 3 « Participation aux frais d’envoi ».

Le remboursement s’effectuera au plus tard quatorze (14) jours à compter du premier des deux événements suivants : récupération des produits directement en magasin ou transmission par le client d’une preuve d’expédition des produits.

Le remboursement s’effectue par le même mode de paiement que le paiement initial, sauf si le client convient expressément d’un moyen de remboursement différent.

Les produits doivent être renvoyés à leur adresse de retour, portée sur l’accord de retour.

9.2 Le retour des produits pendant 365 jours
Au-delà du délai de rétractation de quatorze (14) jours, le client a la possibilité de retourner le ou les produits achetés jusqu’à 365 jours après la date d’achat ou de réception de la commande.

Le retour peut se faire au magasin SECRETS DU MONDE, le transport des marchandises étant à sa charge.
L’échange ou le remboursement se fera sur présentation du ticket de caisse ou de la facture d’achat.
La marchandise doit être retournée dans son emballage d’origine, en état d’être revendue, commandes spéciales comprises, .

Si le client souhaite retourner le ou les produits achetés par voie postale ou via un transporteur, les frais de retour sont entièrement à sa charge.
Dans ce cas, il doit contacter le service client par email michel@secrets-du-monde.fr ou par téléphone au 0681186620 (mardi : 15h-19h / mercredi – jeudi : 09h – 19h00 / Vendredi : 9h00 – 12h00. Prix d’un appel local) pour mettre en place la vérification de l’état des produits et envisager la meilleure solution de retour. Les frais de retour restant à sa charge.

10. Garantie et Service après vente
Garantie légale : Vices cachés – défauts de conformité

Le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions des articles L217-1 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil et dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du Code civil.

Lors d’une action en matière de garantie légale de conformité, le consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son vendeur ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coûts prévus par l’article L217-9 du Code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L 211-4 du Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L 211-5 du Code de la consommation

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1. Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

  • correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle
  • présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage

2. Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L 211-12 du Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L 211-16 du Code de la Consommation :

Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition , une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept (7) jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice.

Article 2232 du Code civil

Le report du point de départ, la suspension ou l’interruption de la prescription ne peut avoir pour effet de porter le délai de la prescription extinctive au-delà de vingt (20) ans à compter du jour de la naissance du droit.

Le premier alinéa n’est pas applicable dans les cas mentionnés aux articles 2226, 2227, 2233 et 2236, au premier alinéa de l’article 2241 et à l’article 2244. Il ne s’applique pas non plus aux actions relatives à l’état des personnes.

Produit défectueux à réception :

En cas de produit défaillant à la première utilisation dans les conditions normales d’usage et dans un délai de trente (30) jours suivant la livraison, SECRETS DU MONDE s’engage à échanger le produit après retour du produit et expertise. Les frais de port liés au retour du produit seront exceptionnellement remboursés et les frais de second envoi seront également supportés par SECRETS DU MONDE.

Toutefois, si la garantie n’est pas applicable (conditions anormales d’usage du produit), Secrets du Monde adresse un devis de réparation au client. Les réparations ne sont effectuées qu’après réception de l’accord du client et du paiement correspondant au devis. Les frais de retour du produit sont également à la charge du client.

Le produit doit être renvoyé à l’adresse de retour indiquée sur le bon de retour, ou déposé directement en magasin.

Le bordereau de retour comporte notamment le numéro de facture sans lequel la marchandise ne peut être reprise.

Outre toute garantie contractuelle supplémentaire qui pourrait être octroyée, les produits sont garantis au titre de la garantie légale de conformité et des vices cachés, conformément aux articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation et 1641 et suivants du Code Civil.

11. Produits
Les clients sont informés sur le site internet des caractéristiques essentielles des produits, au regard des documentations et informations transmises par les fournisseurs.

Cependant les clients sont invités à prendre connaissance des notices d’emploi ou de toute autre information jointe au produit ou portée sur le produit ou son emballage (précautions d’emploi, conditions d’utilisation…).

Il est rappelé que les photographies illustrant, à l’appui du texte, les produits, n’entrent pas dans le champ contractuel. Aussi, si des erreurs s’y sont introduites, en aucun cas la responsabilité de SECRETS DU MONDE ne saurait être engagée.

12. Informatique et Libertés
Les prospects et vente en ligne et met donc en œuvre des traitements de données à caractère personnel, au sens de la loi n°78-17 Informatique & Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Ces traitements ont fait l’objet des formalités préalables obligatoires auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Les traitements réalisés par SECRETS DU MONDE ont pour finalités principales d’assurer la bonne fin des livraisons, d’améliorer la qualité du service, de communiquer des informations relatives aux services et offres exceptionnelles qui pourraient intéresser le client et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services concernés et peuvent être communiquées, sous réserve du consentement préalable du client, à des partenaires commerciaux dont certains sont situés en dehors de l’Espace Economique Européen.

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, le client dispose d’un droit d’opposition au traitement, ainsi que de droits d’accès, de rectification et de suppression sur les données à caractère personnel qui le concernent (par email à l’adresse suivante : michel@secrets-du-monde.fr )

Le client dispose du droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Les données à caractère personnel du client sont conservées confidentiellement par SECRETS DU MONDE pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact du client mais peuvent être conservées plus longtemps pour des raisons d’archivage légal.

13. Réserve de propriété – transfert des risques
Les produits livrés demeurent la propriété de SECRETS DU MONDE jusqu’au paiement complet et effectif du prix par le client .

Le client supportera tout risque de perte ou d’endommagement des produits : soit à compter du moment où le client ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession des biens, soit à compter de la remise du bien au transporteur lorsque le client a confié la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par Secrets du Monde.

14. Relation clientèle – Conseillers téléphoniques
Dans le cadre d’une vente avec livraison :
Pour toute question ou difficulté rencontrée, le client peut s’adresser à MR RAVALET au 0681186620 (prix d’un appel local) (mardi : 15h-19h / mercredi – jeudi : 09h – 19h00 / Vendredi : 9h00 – 12h00.)

Dans le cadre d’une vente avec retrait en magasin :
Pour toute question ou difficulté rencontrée, le client est invité à s’adresser au magasin SECRETS DU MONDE.

15. Propriété Intellectuelle
Tous les éléments du site www.secrets-du-monde.fr, qu’ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, les marques ou les brevets.

Ils sont la propriété exclusive de secrets du monde.

Le client qui dispose d’un site internet à titre personnel a la possibilité de placer sur son site, pour un usage personnel, un lien simple renvoyant directement à la page d’accueil du site de SECRETS DU MONDE, à la condition d’avoir obtenu au préalable l’autorisation expresse de SECRETS DU MONDE.

Il ne s’agira pas dans ce cas d’une convention implicite d’affiliation.

16. Intégralité
Les textes de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.

17. Durée
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par SECRETS DU MONDE. Elles peuvent être modifiées à tout moment par SECRETS DU MONDE.

18. Droit applicable et compétences
Les présentes conditions sont soumises à la loi française.

Les litiges découlant de l’application des présentes conditions générales de ventes sont soumis au droit français et seuls les tribunaux français peuvent connaître de ces litiges.

Le client consommateur peut recourir à la médiation ou à tout autre mode alternatif de règlement des litiges.

Les litiges entre SECRETS DU MONDE et tous professionnels sont de la compétence du tribunal de commerce de Rennes, nonobstant pluralité des défendeurs et/ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête, sauf compétences d’ordre public.

19.Traitement des réclamations / Médiation
Le recours au service consommateur : En cas de désaccord/litige concernant un service ou un produit lié à SECRETS DU MONDE, le client consommateur peut adresser une réclamation motivée à notre service client :

  • Par courrier : MICHEL RAVALET 46 RUE VILLEPEPIN 35400 SAINT MALO
  • Par mail : michel@secrets-du-monde.fr

Le recours auprès du médiateur : Si après avoir épuisé les voies de recours auprès de notre service consommateur, une incompréhension ou un désaccord persiste entre nous et sous réserve des conditions de recevabilité prévues par le Code de la consommation, vous pouvez vous adresser gratuitement au Médiateur de la consommation dont nous relevons, qui tentera de rapprocher les Parties en vue d’une solution amiable : (en attente de l’adresse.)

Pour résoudre un litige suite à un achat effectué sur www.secrets-du-monde.fr le consommateur peut également recourir à la plateforme de médiation de l’Union européenne accessible à l’adresse suivante : www.ec.europa.eu/odr

20. Preuve
La fourniture du numéro de carte bancaire par téléphone vaut preuve de l’intégralité de la commande. Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la sélection des articles figurant sur le bon de commande.

Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées sur le site. Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société SECRETS DU MONDE dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.

L’archivage des bons de commandes, des confirmations de commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1348 du Code Civil.

21. Conditions Générales d’utilisation des conseils de pose et de mise en œuvre
L’utilisation des « conseils » entraîne de façon automatique et inconditionnelle l’acceptation par l’utilisateur des présentes conditions, sans exceptions ni réserves.

Les procédés techniques, méthodes et gestes exposés éventuellement dans les fiches descriptives et les vidéos mises à disposition des internautes sont de simples conseils généraux de mise en œuvre. En aucun cas, ces conseils ne se substituent aux informations, notices techniques, modes d’emploi qui peuvent accompagner les articles choisis.

Il est également impératif de respecter les règles de l’art et de manière générale les normes et réglementations en vigueur relatives à la pose ou l’utilisation des produits.

En tant qu’utilisateur, vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires pour entreprendre vos travaux et que vous vous conformez à l’ensemble des réglementations applicables.